On le devine peut-être, la butte Montmartre, symbole de Paris au même titre que les Champs-Élysées ou la Tour Eiffel, est régulièrement choisie comme terrain de crime et d’investigation par des auteurs de polars historiques. Jugez-en un peu…
Patrick Pécherot, Hervé Le Corre, Alexis Lecaye et Jean-Philippe Depotte situent certaines de leurs intrigues policières dans le Paris de la Commune, avec Une plaie ouverte pour le premier, L’Homme aux lèvres de saphir et L’Ombre du brasier pour le second, Marx et Sherlock Holmes pour le troisième et Le Crâne parfait de Lucien Bel pour le quatrième.
Dans Une affaire de sang, de Bonnie McBird, on retrouve à nouveau Holmes dans les rues de la Butte, mais en 1888.
Renée Bonneau et Richard Grayson ont choisit une période plus paisible : les dernières années du XIXe siècle et les premières du siècle suivant, avec l’explosion artistique de la Butte. On visite Montmartre avec la première dans Sanguine sur la Butte et Danse macabre au Moulin rouge et avec le second dans Meurtres sur la Butte – malheureusement, toutes les aventures de son inspecteur Jean-Paul Gautier (!) n’ont pas été traduites en Français.
Avec Les Brouillards de la Butte, Pécherot revient sur le lieu du crime avec une belle enquête qui se déroule dans les années 1920.
On a déjà expliqué combien les lieux étaient importants pour Bonneau et Pécherot, et très certainement pour les autres auteurs que nous citons ici. À vous d’en juger sur pièces en déambulant dans les rues de Montmartre en feuilletant toute cette littérature passionnante !
Laisser un commentaire