Chers amis de Bernie Gunther, le Philip Marlowe de l’Allemagne des années sombre, il va falloir bientôt dire adieu à votre héros bien aimé, car son créateur, Philip Kerr, est décédé trop tôt d’un cancer en 2018.
Raison de plus de savourer à plein cette nouvelle aventure qui se déroule en 1957 entre l’Allemagne et la Grèce.
Bernie Gunther cache son passé de policier sous l’Allemagne nazie. Il s’appelle dorénavant Christof Ganz. Après avoir été concierge dans un grand hôtel du Cap Ferrat, il est employé à la morgue de Munich. Il n’a en revanche rien abandonné de son humour noir et de son regard acide sur la société. Malheureusement, son passé remonte à la surface, sous la forme d’un très ancien collègue de travail qui l’oblige à participer à un coup fourré.
Gunther en réchappe, et se voit proposer un poste stable en récompense de ses loyaux services : inspecteur pour une compagnie d’assurances.
Il doit enquêter à Athènes. Un navire appartenant à un ancien soldat de la Wehrmacht a coulé. Celui-ci est bientôt retrouvé mort.
Bernie découvre rapidement que le vrai propriétaire du bateau était un Grec juif déporté à Auschwitz. Les démons du passé ressortent de terre…
Laisser un commentaire