Le Complot du livret rouge, par Laurent Nagy

Ce premier roman de l’historien Laurent Nagy, spécialiste des années 1810, voit l’apparition d’un nouveau héros : le commissaire Samuel Le Mullois.
Laurent-NAGY-Le-complot-du-livret-rougeNous en sommes en 1814. Napoléon est à l’île d’Elbe, Louis XVIII a été porté au pouvoir suite à la capitulation des armées de l’Empire.

On a retrouvé le corps défenestré de Joseph Chunotte, un tapissier devenu grand industriel du textile dans le quartier du faubourg Saint-Antoine à Paris. Accident ? Meurtre ? Suicide ? La Police de Louis XVIII (en la personne de Simon Duplay, qui sert dans la police depuis une vingtaine d’années) demande à Le Mullois d’enquêter sur la mort brutale de cet ancien Jacobin peu sympathique, compagnon du révolutionnaire Santerre, proche de la ruine et connu comme « le vice-roi du faubourg » à cause de son influence sur les ouvriers du quartier.

En réalité, la mission secrète du commissaire est de retrouver un mystérieux livret rouge dont Duplay ne lui dit mot. On lui a flanqué Philibert Dugénie, un inspecteur adepte de la physiognomonie qui tient en horreur les gens du peuple. Tous deux penchent d’abord pour l’hypothèse du suicide, d’autant plus que Chunotte avait beaucoup bu juste avant sa mort.

Lorsque Le Mullois découvre grâce à un ancien chef républicain la nature de ce fameux livret, il comprend qu’il menace en effet la renommée de plusieurs personnages importants.

Ce premier roman de Laurent Nagy est riche en explications historiques (parfois un peu trop). Les passionnés de la période 1792-1815 y trouveront plein de choses à apprendre, en particulier sur la Conjuration des Égaux et les initiatives de certains pour pousser la Révolution jusqu’au bout de l’idéal d’égalité qu’elle s’était proclamé.

On espère une longue vie à ce commissaire qui a déjà traversé quelques années bien troublées et en a d’autres bien incertaines qui l’attendent !

 

About Jack Sparks