C’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes confitures et c’est dans les vieilles bouteilles qu’on trouve les meilleurs vins. Il en va de même pour les séries policières historiques : il existe des trésors enfouis chez des éditeurs qui ne les rééditent malheureusement pas pour autant, tant ils sont occupés par la publication de nouvelles séries pourtant pas toujours aussi réussies. Quand rééditera-t-on les enquêtes de sir John Fielding par Bruce Alexander, celles de Benjamin January par Barbara Hambly, celles de l’Apothicaire de Londres par Deryn Lake, etc. ?
Jean-Claude Zylberstein, créateur de la collection « Grands détectives » chez 10/18 les avaient toutes publiées. Dans une nouvelle collection qu’il lance chez J Editions – La bibliothèque policière de Jean-Claude Zylberstein – il débute la réédition de plusieurs d’entre elles en commençant par deux séries dont il a accompagné de près la naissance : les enquêtes d’Erwin le saxon et de son noble compère Childebrand, et celles de Florent Bonnevy, alias Sauve-du-mal, médecin à l’époque de la Régence du duc d’Orléans.
Erwin et Florent rassemblent les principales qualités du héros de polar historique, telles que nous les avons analysées dans notre livre Le roman policier historique. Histoire et polar : autour d’une rencontre : en avance sur son temps, gardant ses distances avec les pouvoirs même lorsqu’il en est proche et préoccupé d’une certaine justice sociale, préférant des méthodes d’investigation rationnelles aux méthodes de son époque (aveux sous la torture au Moyen Âge, etc.)…
Ces deux séries permettent aussi de découvrir d’une manière passionnante les années 800 et 1710-1720 (les préfaces des auteurs font comprendre bien des choses sur ces périodes de notre histoire).
Sauve-du-Mal et les tricheurs est une magnifique introduction à la série. Florent Bonnevy doit enquêter sur la mort mystérieuse, dans les bras d’une prostituée, du mari d’une amie de sa charmante femme, Justine. A t-il été empoisonné ? Pourquoi et par qui ?
Dans Le poignard et le poison, Erwin et Childebrand sont envoyés à Autun par Charlemagne pour régler un différend entre l’archevêché et un comte. Ils sont invités à un banquet lors duquel un jeune aristocrate est retrouvé mort, apparemment empoisonné lui aussi…
Un seul regret : que la réédition de ces belles séries soit apparemment prévue épisode par épisode à un prix qui n’est pas de poche. Nous préférerions une édition par volumes regroupant plusieurs épisodes. Cela ferait plus de plaisir d’un coup !
Sauve-du-mal et les tricheurs, J Editions, 2012, 277 pages, 15 euros.
Le Poignard et le poison, J Editions, 2012, 241 pages, 14 euros.
Laisser un commentaire