Histoires de cimetières : rencontre avec Boris Akounine et Paul Lequesne, son traducteur, samedi 31 janvier à Paris, de 16h à 17h30

La BILIPO accueille, toujours dans le cadre des Journées du livre russe et des littératures russophones, une rencontre avec le célèbre auteur de romans policiers Boris Akounine et son traducteur Paul Lequesne.

De son vrai nom Grigori Tchkhartichvili, Boris AKOUNINE est né à Moscou en 1956. Son pseudonyme vient du mot japonais akunin, qui signifie bandit ou mauvais garçon. Après des études d’orientaliste, il devient traducteur littéraire, essayiste et romancier. Il est l’auteur d’une longue série de romans policiers se déroulant à Moscou entre 1876 et 1914, ayant pour héros Eraste Fandorine. Les aventures de sœur Pélagie puis celles de Nicolas Fandorine, petit-fils du précédent, sont venues compléter cette fresque historique. Récompensé par d’innombrables prix, il est également l’une des figures de proue de l’opposition  à Vladimir Poutine. Les éditions Noir sur Blanc publient en 2014 son dernier livre Histoires de cimetières dans une traduction de Paul Lequesne.

Ingénieur de formation, Paul LEQUESNE est traducteur littéraire depuis 1991. Il a ainsi eu l’honneur de fréquenter Victor Chlovski, Iouri Olécha, Alexandre Grine, Mikhaïl Boulgakov, et plus récemment Vladimir Charov, Andreï Kourkov, Dmitri Stakhov et Boris Akounine.

Inscription gratuite sur réservation au 01 42 34 93 00 ou via bilipo@paris.fr

Tags:

About Jack Sparks