Saluons la naissance, il y a quelques mois (en réalité environ deux siècles) d’un nouvel enquêteur dont les aventures se lisent d’une traite : François Le Roy (en breton Fanch Le Roy). Son auteur est un ancien policier, François Lange, ce qui explique peut-être que ses romans ne sont pas parsemés de digressions et de fiches historiques, mais vont droit au but, avec en particulier des dialogues permanents et très vivants entre les personnages.
La première enquête de Le Roy se déroule début 1858 à Quimper et alentours, dans Le manuscrit de Quimper. Le lecteur suit l’inspecteur à la fois sur la trace d’une bande de cambrioleurs qui écument la région et sur la piste de l’assassin d’un antiquaire qui a mis la main sur un mystérieux manuscrit. Cette seconde affaire est surveillée de près par des policiers attachés au cabinet spécial de Napoléon III, qui soupçonnent à juste titre que ce manuscrit est lié à un complot qui vise l’empereur.
Dans La bête de l’Aven, Le Roy mène aussi deux enquêtes en parallèle (c’est après tout le lot de la plupart des policiers) quelques semaines plus tard. Un être malfaisant égorge des jeunes filles dans la campagne du Pays d’Aven et, d’autre part, une bande de voleurs prépare l’attaque d’un fourgon postal contenant de l’or.
Le secret du Télémaque va obliger Le Roy à se confronter, en 1860 à Paris, à certains ennemis qu’il avait affrontés dans Le manuscrit de Quimper sans parvenir à les contrecarrer complètement.
Bref, voici les débuts d’une belle série qui permet au lecteur de (re)visiter le Second empire et pas qu’à Paris ! Une nouvelle preuve que le polar historique, en plus de nous proposer des héros attachants, peut être un outil magique pour redonner aux jeunes le goût de l’Histoire (signalons deux autres séries policières qui ont pour cadre le Second empire : la série Hadrien Allonfleur d’Irène Chauvy et la série Léandre Lafforgue par Sylvain Larue).
Et merci à Palémon éditions de nous offrir ces beaux romans à un prix raisonnable (10€), une démarche que nous avions déjà saluée en présentant les aventures de Jules Meyer, petit cousin alsacien de François Le Roy.
Laisser un commentaire