Lewis Carrol et Arthur Conan Doyle ne se sont jamais rencontrés. Mais cela est-il aussi vrai pour Sherlock Holmes et Alice ?
Plusieurs auteurs de polars historiques imaginent toutes sortes de choses. Dans ce qui est plutôt une longue nouvelle qu’un roman, Ron Brackin et Joseph Svec nous racontent, l’un dans The Adventure of the Deadly Illusion comment Holmes, élève de Lewis Carroll à Oxford, essaie avec son maître de résoudre le mystère d’un meurtre accompagné d’un vol ; l’autre, dans Sherlock Holmes and the Adventure of the grinning cat, comment Holmes et Watson sont sollicités par le chat et le lapin d’Alice et le Chapelier fou pour enquêter sur la disparition d’Alice et de plusieurs autres habitants du Pays des merveilles. Ils feront bientôt la connaissance de H. G. Wells et de sa machine à remonter le temps… et du capitaine Nemo qui court après Jules Verne.
Le style de Svec est déjanté et jubilatoire, Holmes essayant constamment de faire rentrer tout l’invraisemblable de leur enquête dans les repères habituels de sa pensée.
Dans The Problem of the Surly Servant, Roberta Rogow nous ramène à Oxford, où Lewis Carroll enseigne et doit, à l’aide du jeune romancier Arthur Conan Doyle, mettre fin aux agissements d’un voleur impénitent. Ils croiseront bientôt un cadavre. Cette aventure fait partie d’une série dont Carroll et Conan Doyle sont les héros.
Dans Élémentaire, mon cher Watson ! – seul récit traduit en français parmi ceux présentés dans ce billet -, et plus précisément dans la nouvelle Trois histoires de bonnes intentions, Colin Bruce appelle la logique mathématique de Lewis Carroll à l’aide pour seconder Holmes dans une de ses enquêtes.
Dans le roman de Barry Day (qui n’est sans doute pas le plus réussi de ses pastiches de Sherlock Holmes), Holmes et Watson se retrouvent en Écosse à devoir résoudre des meurtres en série annoncés à l’avance et ponctués d’indices faisant référence à Alice au pays des merveilles.
Signalons au moins deux autres polars historiques mettant en scène Lewis Carroll et Sherlock Holmes : Belladonna: A Lewis Carroll Nightmare, de Donald Serrell Thomas, et Dynamics of a Hanging, une nouvelle de Tony Pi publiée dans l’anthologie de John Joseph Adams The Improbable Adventures of Sherlock Holmes.
Laisser un commentaire