Absolution par le meurtre, paru chez 10/18 dans la collection « Grands détectives », est le premier épisode des aventures de soeur Fidelma de Kildare, jeune juriste rousse aux yeux bleus-verts vivant dans l’Irlande du VIIe siècle. Nous sommes en 664. Catholiques romains et représentants de l’église celtique sont convoqués au synode de Whitby dans l’abbaye de Streoneshalh par le roi Oswy pour une confrontation qui devrait l’aider à choisir l’une ou l’autre église comme religion officielle.
Fidelma participe à cette rencontre pour apporter en cas de besoin ses connaissances juridiques à son amie l’abbesse Étain, qui doit défendre les couleurs des celtes. Étain est retrouvée assassinée. Afin d’éviter l’accroissement des tensions entre les deux camps, Oswy demande à Fidelma et au moine (catholique) Eadulf de trouver rapidement le coupable. Un autre cadavre est bientôt découvert, celui d’un catholique cette fois…
Dans cette première enquête, Fidelma apparaît certes bien originale et sympathique, mais on a du mal à s’attacher vraiment à elle. On ignore presque tout de son passé et de ses blessures. Elle ne semble guère plus humaine qu’un robot programmé pour rechercher les méchants. La platitude des scènes et des dialogues et l’absence d’humour n’aident pas vraiment à rentrer dans le texte.
Laisser un commentaire