Ce blog est animé par Jean-Christophe Sarrot, auteur avec Laurent Broche de l’ouvrage Le roman policier historique. Histoire et polar, autour d’une rencontre, paru en octobre 2009 chez Nouveau Monde éditions.
Lorsque le polar se charge des effluves du passé, cela donne le roman policier historique, qui gagne les faveurs du public dès les années 1980 et représente aujourd’hui un secteur phare des littératures policières. De l’Égypte ancienne à un passé proche, il embarque le lecteur dans un autre univers et le plonge dans le mystère.
Quelle définition donner du polar historique ? En quoi se distingue t-il de ses « frères de fiction » qui font appel au passé d’une manière différente : les romans noirs et les romans policiers ésotériques ? Quels sont ses grands thèmes, ses époques de prédilection et ses héros ? Comment des romanciers sont-ils « tombés » dans le polar historique ? Comment explique-t-on son succès auprès des lecteurs et la relative indifférence qu’il suscite chez les auteurs de polars contemporains et les critiques ? Quels rapports ces romans entretiennent-ils avec l’Histoire des historiens ? Voici quelques-unes des questions qu’abordent Jean-Christophe Sarrot et Laurent Broche dans ce premier ouvrage en français consacré au roman policier historique.
À travers de multiples exemples et en donnant souvent la parole aux romanciers eux-mêmes – dont certains confient ici leurs « secrets de fabrication » –, les auteurs font partager leurs bonheurs de lecture et invitent à la découverte d’un nouveau continent littéraire, encore
largement méconnu.
Jean-Christophe Sarrot anime les sites www.terresdecrivains.com et www.polarhistorique.org. Il est l’auteur de trois ouvrages d’histoire littéraire parus chez Nouveau Monde éditions.
Laurent Broche, docteur en histoire, est l’auteur de nombreux articles d’historiographie.
Laisser un commentaire