Sous la direction de Marie-Eve Thérenty, professeure de littérature française à l’université de Montpellier III et membre de l’Institut universitaire de France, spécialiste des relations entre presse et littérature, la Bibliothèque des Littératures policières BiLiPo vous propose en 2021 un cycle de rencontres consacré à la presse.
La première de ces rencontres sera consacrée à la très célèbre affaire Troppmann (Le Crime de Pantin, 1869). Cette affaire criminelle est l’une des plus médiatiques du Second Empire.
Fin septembre 1869, une découverte macabre dans un champ de banlieue parisienne va mobiliser toute l’attention et toutes les passions des Français pendant plus de trois mois : 6 cadavres, 1 mère et ses 5 enfants, sont déterrés, « Le crime de Pantin » vient de commencer. Mieux connu aujourd’hui sous le nom « d’affaire Troppmann », du patronyme du jeune homme qui commit ces assassinats pour une sombre histoire d’argent, ce fait divers marque un tournant dans la médiatisation des affaires criminelles en France. Entre enquête et affabulation, science et mystère, à flux continu dans la presse populaire et côtoyant canards et complaintes traditionnels, s’invente ici la modernité journalistique qui n’est pas sans évoquer les grandes affaires contemporaines.
Infos : https://quefaire.paris.fr/114962/cycle-presse-bilipo-2021-conference
Laisser un commentaire