La série Oscar Wilde, par Gyles Brandeth

Avec Oscar Wilde et le mystère de Reading, Gyles Brandreth achève une belle série de six enquêtes menées par l’écrivain dandy dans les années 1880-1890. Une série pleine de vraies intrigues, de drôlerie, de rythme et de ce parfum inimitable de l’Angleterre de la fin du XIXe siècle. Les dialogues sont fins et brillants, à l’image de Wilde.
Le prétexte de ces six romans est la « découverte » de « mémoires inédits » de Robert Sherard, ami et biographe de Wilde. Comme Brandreth l’explique à la fin d’Oscar Wilde et le cadavre souriant, son père a connu Sherard dans les années 1930. Passionné par Wilde, Brandreth a rencontré plusieurs personnes qui avaient fréquenté l’écrivain.

Dans chaque enquête, il s’attache à restituer fidèlement les lieux et les personnages. On y croise Conan Doyle (ami de Wilde), Sarah Bernhardt et d’autres personnalités de l’époque.

Dans ce dernier épisode, Wilde, du fond de sa détresse de prisonnier humilié, doit résoudre l’énigme de deux meurtres perpétrés dans la prison.

owLa série est publiée aux Éditions 10-18 dans la collection « Grands détectives ».

Décrouvez l’auteur qui s’exprime dans un français impeccable :


Gyles Brandreth – Oscar Wilde et le cadavre… par Editions10-18

Ci-dessous, une promenade dans le Londres d’Oscar Wilde avec Gyles Brandeth.

About Jack Sparks