Ressusciter l’Angleterre victorienne, Jack l’éventreur et Sherlock Holmes

On imagine bien l’attrait particulier que peuvent exercer sur un auteur Jack l’éventreur – dont l’identité n’a jamais été découverte – et Sherlock Holmes. Grâce à eux, la période victorienne est assimilée à l’ère par excellence du crime et du roman d’énigme, parfois teinté de fantastique, dans le droit fil du Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson ou de la Machine à explorer le temps de H. G. Wells.

La symbolique qui entoure l’histoire de Jack l’éventreur trace les grandes lignes d’un imaginaire surexploité depuis : les rues vides, la nuit, abandonnées au brouillard ; les prostituées qui, croyant attendre le client, attendent la mort ; les réverbères qui éclairent les scènes de meurtres mais laissent le coupable dans l’ombre ; les coups de sifflet de la police qui retentissent toujours trop tard, etc.

Les premiers auteurs de polars historiques à ressusciter l’Angleterre victorienne sont justement les pasticheurs du plus grand détective du monde, au premier rang desquels on peut citer John Dickson Carr qui publie en 1953 Les Exploits de Sherlock Holmes avec le fils de Conan Doyle lui-même. Depuis, de nombreux autres romanciers ont redonné vie au locataire du 221b Baker Street : René Reouven, Alexis Lecaye, Nicholas Meyer, Charles Palliser (Trahisons), Jamyang Norbu (Le Mandala de Sherlock Holmes), Jean-Pierre Naugrette, Laurie R. King (et son héroïne Mary Russell), Barrie Roberts, Carole Nelson Douglas, Caleb Carr, Bob Garcia, Fabrice Bourland, Boris Akounine (dans La Prisonnière de la tour, Holmes rencontre Eraste Fandorine et Arsène Lupin), etc. www.schoolandholmes.com/novels.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Sherlock_Holmes#Pastiches présentent une liste importante de pastiches holmésiens. Les auteurs s’amusent à provoquer des rencontres entre Holmes et d’autres personnalités de son époque : Einstein dans Einstein et Sherlock Holmes, Freud dans La Solution à 7 pour cent, Lénine et Karl Marx dans Marx et Sherlock Holmes, Oscar Wilde et Bram Stoker dans L’horreur du West End, Jack l’éventreur dans L’ultime défi de Sherlock Holmes, Trahisons, Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur, Le Fantôme de Baker street, Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur (Bob Garcia), etc., Sarah Bernhardt dans Élémentaire, ma chère Sarah !, etc. (pour une liste de romans mettant en scène Jack l’éventreur, voir www.revue-alibis.com/dossiers/jack-leventreur.htm)

(Extrait de Le roman policier historique. Histoire et polar : autour d’une rencontre, chapitre « Les grandes époques choisies par le roman policier historique « ).

About Jack Sparks